mercredi 14 janvier 2015

To be or not to be... Charlie


La mobilisation réelle, virtuelle et médiatique après les attentats du début de l'année à Paris est une première. Jamais, même après le 11 septembre 2001, les réactions à l'événement n'ont été aussi rapides, massives et globales.

Le message, réduit à l'image, se propage plus vite que le texte. C'est presque une loi physique.

Pour autant, comment sommes-nous tous devenus Charlie ?

C'est poser la question du slogan. Je ne suis pas Charlie car je n'ai pas le génie de ceux qui ont été assassinés le 7 janvier. Je ne suis pas Charlie parce que je n'ai pas toujours approuvé les choix du magazine.

Mais je suis Charlie parce que crois essentiel que tous puissent s'exprimer selon leurs convictions et dans le respect des lois. Je suis Charlie parce que la fraternité consiste à intégrer l'individu dans le corps social, tout en respectant son individualité.

Il a été rapporté que lorsque les occupants nazis obligèrent les juifs du Danemark à porter l'étoile jaune, le roi Christian X sortit du palais, portant l'étoile, et fut imité par de nombreux concitoyens. C'est probablement une légende, mais elle a vertu de parabole et nous aide à comprendre le sens de la mobilisation présente.

Mais regardons plus loin que notre nez. Les Charlie ne sont pas une valeur universelle. Nous devons donc continuer l'écoute, le dialogue et la pédagogie, dans le respect de toutes les cultures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire