mardi 9 avril 2013

Le jambon est orphelin

    Le réalisateur catalan José Bigas Luna est décédé récemment des suites d'une leucémie à La Riera de Gaià. Il avait 67 ans.
 
    Si ce nom ne vous dit rien, regardez Jambon Jambon. En francais, le titre sonne mal. Le sous-titre est plus poétique : Un film un peu cochon. Honni soit qui mal y pense !
 

    Mais en espagnol, Jamón désigne tout ce qui est savoureux. Alors, deux fois Jamón, c'est la promesse de l'absolu. Et promesse tenue. A chacun sa volupté, d'ailleurs.
 

 
Crédit photo : listal.com
 
    Ce film d'un burlesque très personnel, sorti en 1992, évoque la rencontre d'une ouvrière et d'un livreur de jambons : deux rôles magnifiques qui révèlent alors Penelope Cruz et Javier Bardem. Ce serait suffisant pour inscrire le titre au panthéon du 7ème art. Mais ce qu'en a fait Bigas Luna dépasse l'entendement. A partir d'une intrigue usée - l'ouvrière qui tombe enceinte de l'héritier -, l'histoire s'amplifie, se ramifie, s'étoffe et s'étire : on aura reconnu là les éléments dynamiques du produit-phare de l'usine, que nous passerons sous silence pour garder le suspense.
 
     Jamón Jamón, primé d'un Lion d'Argent à Venise, est un film culte pour tous ceux qui aiment ce grain de folie sans lequel la vie n'est pas une vie.
 
     Bigas Luna nous laisse une filmographie abondante, originale et puissamment poétique, tissée envers et contre tous les poncifs :  Histoires impudiques, Bilbao, Tatouage, Caniche, Renaître, Lola, Angoisse, Les vies de Loulou, Macho, Le téton et la lune, Bambola, La femme de chambre du Titanic, Volaverunt, Le son de la mer, Je suis la Juani et Di Di Hollywood. Il a travaillé presque jusqu'à son dernier souffle au tournage d'El Mecanuscrit del segon origen, que son entourage s'est engagé à terminer. L'ancien étudiant en économie, expulsé de la faculté en 1967, dirigeait également une entreprise de produits biologiques avec son épouse et se passionnait pour l'agriculture durable. Les générations qui ne l'ont pas connu se pencheront certainement avec intérét sur l'oeuvre de ce témoin hors pair.
 

 
     Crédit photo de l'auteur
 
 
    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire